Compagnons de route de la première heure, gaullistes de toujours fidèles à leurs convictions, républicains qui n’abandonnent pas, citoyens de bonne volonté qui veulent que les choses changent enfin, ils sont nombreux à avoir bâti Debout la République par leur travail d’élus, de militants et de sympathisants. Plusieurs d’entre eux témoignent du sens de leur engagement et du pourquoi de leur présence à la Mutualité, le 23 novembre.
Simon Archipenko
Depuis que je suis en âge de raison et de m’intéresser à la politique, je me fais une idée de la France qui passe par la chose publique, la "Res publica". Rares étions-nous à la fin des années 70 début des années 80 à défendre l’idée que seule la République était (et reste) le vecteur de toutes les transformations sociales.
Nos aînés, qui de Valmy à aujourd’hui, en passant par les épreuves de l’Histoire, en sont la mémoire la plus prégnante.
Dans ces années 70, je me suis engagé au Parti socialiste avec Jean Pierre Chevènement. J’ai quitté le PS au moment de Maastricht refusant le renoncement où nous menaient (nous mènent) les européistes et le refus de ce parti deprendre en compte son rapport à la nation.
En 2002, j’ai fait la campagne du Pôle républicain. J’ai pu côtoyer à ce moment,dans cette fraternité de combat, les républicains de l’autre rive. J’y ai rencontré des hommes et des femmes de tous les horizons de la société, ayant la même perception de la République que j’avais toujours eue.
J’ai rencontré Nicolas DUPONT AIGNAN au moment de la campagne des présidentielles de 2007. J’ai regretté comme beaucoup que ce héraut de la parole républicaine ne put se présenter.
Cette année au mois d’avril mai, les circonstances ont voulu que je sois candidat aux élections législatives partielles dans le Rhône sous la bannière de l’Arc Républicain(c). Nicolas DUPONT AIGNAN m’a immédiatement apporté son soutien public. La réunion que nous avons tenue à l’occasion de ces élections avec Nicolas, a été un moment fort de ma campagne et l’éclatante démonstration que les républicains des deux rives savent se rassembler.
Ce congrès fondateur peut être prémices d’un grand rassemblement et d’une organisation qui reste en devenir.
J’adresse tous mes vœux à Debout la République, aux amis, aux compagnons, aux camarades qui vont se rassembler le 23 novembre autour de Nicolas DUPONT AIGNAN.
Salut et Fraternité